Pour celles et ceux qui en me connaissent pas encore, je m'appelle Marion Spinelli et depuis plusieurs années, j’accompagne les parents, les familles et j'interviens auprès des professionnels. J’offre un espace d’écoute ainsi que de nombreuses ressources et j'enseigne des outils concrets de parentalité positive, tant pour les parents que pour les enfants.
Être parent : un métier à plein temps parfois difficile
Parmi tous les métiers, celui d'être parent est sans doute le plus beau et en même temps le plus difficile. Aucune notice, recette ou baguette magique ne nous est donnée à la maternité… Parfois, ami(e)s, parents, soignant(e)s nous expliquent comment faire, mais chaque enfant, situation et famille est différente.
Comme tous les métiers, devenir le parent que l’on a rêvé d’être, cela s’apprend. Ne restez pas seul dans cette aventure, car il faut tout un village pour élever nos enfants. Échanger, partager, questionner autour de vous des professionnels, des associations…
Être accompagné sera pour vous et votre enfant un soutien dans cette grande aventure de la parentalité. Voici une liste non exhaustive de raisons pouvant vous amener à consulter un coach parental :
J’essaie de mettre en place la parentalité positive, mais tout cela en vain ! Mon enfant ne m’écoute pas.
Mon enfant pleure sans arrêt. On me dit de le laisser pleurer, mais moi, je ressens autre chose. Je ne sais pas quoi faire.
Depuis notre déménagement, mon enfant ne dort pas la nuit.
Mon époux/épouse n’a pas du tout la même approche que moi. Je suis perdu.e.
Il a beaucoup de difficultés à l’école, les devoirs à la maison sont un véritable cauchemar.
Mon ado a changé. On ne se comprend plus.
Les colères de mon enfant m’exaspèrent.
Je n’arrive pas à trouver l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Conflits, disputes entre frères et sœurs.
Je pense que mon enfant passe trop de temps sur son écran.
Mon enfant est atypique avec un diagnostic médical comme HP (Haut Potentiel), TDA/H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), DYS (ex. dyslexique) et je ne sais pas comment gérer cette nouvelle.
J’ai envie d’arrêter de crier sur mon enfant, mais je ne sais pas comment, j’ai l’impression que c’est plus fort que moi, je recommence…
Nous allons divorcer et j’aimerais que cela se passe au mieux pour mon enfant.
Son grand-parent vient de décéder. J’ai peur qu’il n’arrive pas à surmonter cette épreuve.
>Un ressenti qui vous est propre
Quelques situations courantes et en même temps si complexes. Dès que la relation entre vous et votre enfant est touchée, vous avez la possibilité de venir me consulter.
>Savoir demander de l'aide
Même imprégnés de nos idées et principes de parents, il arrive que tout soit chamboulé face à notre enfant, et cela quel que soit son âge. D’où l’importance de comprendre nos réactions, nos émotions, nos besoins. C’est à ce moment que je peux, en tant que coach parental agréé Filliozat, vous apporter une écoute empathique sans jugement, des informations et des outils concrets pour que vous puissiez vivre pleinement votre parentalité.
>Prendre ses responsabilités
Le bonheur familial n'est pas un hasard. La responsabilité du bien-être familial repose sur nos épaules. Nos enfants ne font pas "exprès" de nous embêter, qu’ils nous cherchent ou qu’ils sont méchants. Nous avons tous les mêmes besoins : il suffit de les connaître pour bien vivre ensemble.
>Un soutien nécessaire
Demander de l’aide nécessite beaucoup de courage quand on est adulte. La société dans laquelle nous vivons nous considère adulte quand on est capable de se débrouiller seul en toutes circonstances. Comme si ‘faire seul’ était la devise de l’âge adulte. Pourtant, la relation, le soutien, la reconnaissance font partie des besoins primordiaux. Demander un soutien avec un accompagnement demande du courage.
Bessel van der Kolk : « Chaque parent mérite toutes les aides nécessaires pour établir un attachement sécure avec son enfant. »
Le déroulement d’une séance
>La confiance comme point de départ
Pour pouvoir partager des problématiques liées à notre vie de famille, nous avons besoin de faire confiance à la personne en face de nous. Faire connaissance et commencer à tisser un lien de confiance pour travailler ensemble sur vos problématiques personnelles.
>Plusieurs types de séances
En fonction de votre problématique, je peux vous rencontrer :
Seul.e
Accompagné.e de votre conjoint.e
Accompagné.e d’un ou de plusieurs enfants
Entouré.e de toute la famille
Je peux également proposer à votre adolescent de me voir seul s'il le souhaite. Dans tous les cas, vos accompagnements sont sur mesure et un temps privé vous est accordé pour vous soutenir dans vos problématiques parentales.
>Le coach parental : un guide
En tant que coach parental formé à la méthode Filliozat pendant trois ans, je vous guiderai avec bienveillance, vous proposerai d’explorer vos problématiques, vous accompagnerai dans votre recherche de solutions et vous soutiendrai dans vos compétences parentales.
Gage de qualité
Une formation de 3 ans en présentiel, un suivi thérapeutique et un accompagnement par un superviseur.
Les clefs du mode de vie que vous souhaitiez tant à la naissance de votre enfant sont belles et bien en vous, n'hésitez pas à prendre un rendez vous pour une première rencontre!
C'est par >> ici <<
Comments